Accueil Pause
Accueil Pause

Accueil - Actualités

La Charte

L'association Pause s'est constituée à la suite d'une réflexion entre des partenaires des champs médical, social et éducatif.

Quelles que soient les difficultés rencontrées, toute personne a des ressources.

La possibilité de parler de sa situation et d'être entendue permet la mobilisation de celles-ci.

Pause facilite l'accessibilité à la parole et à l'écoute de tous, sans aucune discrimination.

Dans le prolongement d'une parole accueillie, Pause propose aux personnes un autre regard, un autre angle de vue pour permettre un cheminement.

C'est ensemble que salariés et bénévoles militants s'engagent dans ce projet.

Les usagers sont acteurs de leur propre vie. Leur cheminement personnel les aide à aller mieux. Ils peuvent aussi devenir acteurs de la vie associative pour partager avec d'autres leurs richesses.

Dans le cadre de cette démarche, Pause propose un accompagnement des personnes dans des situations de crise ou de détresse, afin d'éviter qu'elles s'y enferment ou les répétent.

Cet accompagnement est fondé sur une parole accueillie, partagée, mise en valeur. Pause ne fait pas de prise en charge médicale ou sociale.

Pause assure la confidentialité à tout usager.

Les intervenants travaillent en équipe et non pas isolement.

Les prestations sont gratuites, par principe. Les participations financières qui pourraient être demandées n'ont pas un caractère obligatoire.

Une présence active dans les réseaux de proximité permet de développer un partenariat de confiance.

Pause s'adresse à l'ensemble des habitants du département de l'Essonne.

Les différentes activités sont évaluées par les acteurs, intervenants et usagers.

Cette charte a été élaborée par le Conseil d'Administration et les professionnels.